Zalando renforce sa stratégie m-commerce avec une nouvelle version de son application mobile

  • Zalando a actualisé son application officielle pour la rendre encore plus adaptée au format mobile et au parcours client
  • La nouvelle version de l’application a été pensée pour offrir une expérience d’achat unique et toujours plus fluide à ses consommateurs
  • Zalando place la technologie mobile au coeur de sa stratégie de développement

BERLIN, LE 26 JANVIER 2016 - Zalando, le leader européen de la vente en ligne de vêtement et de chaussures, met à jour son application mobile, déjà téléchargée 14 millions de fois, pour accompagner les changements de comportements de ses consommateurs.

« Actuellement, 60% du trafic provient des appareils mobiles. En tant qu’entreprise tech, nous devons répondre à l’évolution du parcours client. Le matin, nos clients regardent l’application Zalando sur leur mobile, en attendant le bus par exemple. A la pause déjeuner, ils viennent sur notre site depuis leurs ordinateurs avant de finaliser la commande le soir, sur leur canapé, depuis leurs tablettes. Donc pour mieux répondre à l’augmentation du trafic sur les appareils mobiles nous avons choisi de faire évoluer l’application mobile pour la rendre plus facile et fluide pour le consommateur », explique Christine de Wendel, la directrice de Zalando France.

La nouvelle version de l’application Zalando a été pensée pour offrir aux consommateurs une expérience unique d’achat. Dès l’ouverture de l’application l’utilisateur découvre un fil d’actualité proposant un carnet de tendance, des vidéos mettant en mouvement les vêtements portés par les mannequins, ainsi que des articles et interviews de mannequins ou de stylistes pour les plus grands fans de mode.

Une navigation plus fluide permet à l’utilisateur de « swiper » entre les différents produits d’une même catégorie, d’aller dans les détails techniques et modes de chaque article, sans avoir à revenir à la page précédente. Les produits sont tous présentés sur des mannequins pour permettre au consommateur de mieux visualiser le vêtement, et ainsi de mieux l’imaginer porté.

Pour conforter sa position de leader européen de la mode en ligne, Zalando place la technologie mobile au coeur de sa stratégie de développement. « Nous développons en interne, avec nos ingénieurs répartis dans nos quatre hub technologiques, les solutions innovantes pour mettre la technologie au service de la mode et améliorer l’expérience de nos clients dont nous connaissons parfaitement les usages et attentes », explique Christine de Wendel.

En 2014, les ingénieurs avaient révolutionné l’application avec la fonction « Photo search ». Cette fonction permet à un consommateur de retrouver sur Zalando un vêtement similaire à celui qu’il aura pris en photo. Une première version de « Photo Search » avait été développée à l’occasion de la Hack Week Zalando. Tous les ans, et pendant une semaine les équipes Zalando travaillent sur des projets qu’elles n’ont pas le temps de développer pendant l’année. « Les équipes aiment beaucoup cette semaine pendant laquelle ils revivent le mode start-up. Ils développent des projets incroyables, parfois un peu fous, mais surtout utiles pour améliorer l’expérience client », ajoute Christine de Wendel.

La nouvelle version de l’application est déjà disponible sur Android et IOS (à télécharger ici). L’application Zalando avait été initialement lancée en 2012 en Allemagne, avant d’être disponible dans les 14 autres marchés en 2014.

###

À PROPOS DE ZALANDO

Zalando (https://corporate.zalando.com/) est la première plateforme de mode en ligne en Europe pour femme, homme et enfant. Nous offrons à nos clients une expérience shopping unique grâce à notre grand choix d’articles de mode (chaussures, vêtements et accessoires) et grâce à une combinaison de services de qualité, dont la livraison et les retours gratuits. Notre gamme de plus de 1 500 marques internationales propose aussi bien des griffes accessibles et tendance que des marques locales ou des labels exclusifs. Notre offre répond localement aux besoins et aux souhaits des clients de chacun des 15 pays où nous sommes présents : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Royaume-Uni. Notre réseau logistique, qui compte trois entrepôts situés en Allemagne, nous permet de servir de manière optimale nos clients dans toute l’Europe. Nous sommes convaincus que l’intégration de la mode, les opérations et les technologies en ligne nous donnent la possibilité d’offrir une proposition de valeur à nos clients et à nos marques partenaires. Les sites et applications de Zalando attirent plus de 131 millions de visites par mois. Au cours du troisième trimestre 2015, environ 59 % du trafic provenait d’appareils mobiles, pour au total environ 17,2 millions de clients actifs à la fin du trimestre.

CONTACT ZALANDO
Charline Merieau / Corporate Communications
charline.merieau@zalando.fr
+49 (0)152 388 428 99